Le Tantrisme appliqué à la danse orientale

 

Voici l’approche du mouvement qui me tient à cœur et qui sous-tend l’enseignement que je transmets dans mes cours.
Les pratiques somatiques anciennes avaient toutes pour but de permettre aux individus de dépasser leur petite condition d’humain pour se connecter à l’absolu.
Depuis l’enfance (et bien au-delà in utéro et au-delà encore dans les transmissions des mémoires de nos ancêtres) notre corps a emmagasiné des expériences sous forme de traces inscrites dans ses tissus et ses cellules, qui sculptent notre pensée (nos croyances) et notre corps.
Ces expériences conditionnent notre manière de penser et d’agir.
Ce substrat inconscient, enfermé dans le corps induit notre manière de parler, de nous déplacer.
Tous les chocs reçus depuis l’enfance, quand ils ne sont pas « digérés » vont créer des tensions psychiques et physiques.
Notre but est de dissoudre ces TENSIONS en améliorant l’ATTENTION porté à nos sens, à nos inconforts, à nos zones de résistances pour créer de l’espace.
L’espace ainsi libéré va permettre à « quelque chose de plus grand que soi  » de s’exprimer.
Nous ne faisons pas le mouvement, nous ne sollicitons pas nos muscles de manière arbitraire, nous dansons à partir d’une base de concentration, d’impulsion et d’expansion pour RÉUNIFIER LE CORPS ET L ESPRIT et LAISSER LE MOUVEMENT S EXPRIMER A TRAVERS NOUS;
Cela permet un apprentissage de la technique de la danse orientale en ayant au préalable une qualité de corps, de mouvement, de concentration et d ‘ouverture propice aux nouveaux apprentissages.
Et cela a également pour effet collatéral non négligeable de changer notre manière d’interagir avec notre environnement au quotidien.
L’utilisation de la double spirale en danse orientale
Je ne sollicite pas directement mes muscles et pourtant j’ai de la force et de la puissance. Je prends conscience d’une « force forte de toutes forces »(Hermes)
Je ne fais pas les mouvements, j’active ma présence et dénoue les zones de tensions pour que le mouvement s’exprime à travers moi.
Je n’abandonne pas pour autant la technique, C’est un vocabulaire à apprendre comme on apprend le vocabulaire et la grammaire d’une langue que l’on souhaite parler et écrire.
Je n’abandonne pas le renforcement du corps. C’est la structure à travers laquelle l’énergie va pouvoir circuler. Un corps trop faible ne pourra l’activer, un corps trop tendu la bloquera.
Notre mouvement se déploie dans une double spirale.
Une spirale descendante qui correspond au sondage du corps pour repérer nos zones de tensions (en ramenant simplement l’attention dans différentes zones et y rester jusqu’à ce qu’on s’y sente fluide) et les faire glisser sur le sol. En déposant son corps au sol on acquière une stabilité et une assurance à partir de laquelle on peut laisser le mouvement se déployer en toute sécurité.
Une spirale ascendante qui correspond aux diverses impulsions émises à partir des zones de stabilité (sol, planché pelvien/ventre, langue) + toujours l’attention dans le corps pour ouvrir le plus de portes possibles que traversera l’énergie (ce qui correspond à une détente « vers le haut ».)
La danse est donc l’expression du plaisir de cette communication perpétuelle avec ce qui danse en soi et à travers soi.

 

error: Content is protected !!