La danse et les cultures du Maghreb et du Moyen Orient
Je suis d’origine franco-italienne. Rien à voir avec la danse orientale me direz-vous… Je pourrais vous raconter qu’on trouvait parmi les danseuses qui venaient divertir (grâce à la musique & la danse) les femmes nobles des harems de nombreuses circassiennes. Ou bien que cet art a pris une telle ampleur depuis 30 ans que des hommes (et oui…) et des femmes de tous les pays la pratique avec passion. Je pourrais prendre la place de Shéhérazade et vous raconter 1001 histoires mais il est toujours difficile de justifier une passion.
D’aussi loin que les souvenirs me viennent, j’ai pratiqué la danse et la musique. Je suis passionnée pour les cultures d’Afrique, du Maghreb depuis l’âge de 12 ans à la suite d’un voyage en Tunisie. Adolescente, je dansais spontanément avec des amies sur les musiques d’Algérie. J’ignorais à l’époque que ces danses appartenaient à un grand ensemble artistique qui parcourt la méditerranée et le Moyen Orient. J’ai rencontré la danse orientale à mon arrivée à Lyon en 2000. Suivront des années d’une passion intense qui ne s’est jamais démentie, de stages, de formations, de voyages et d’études (parallèlement à ma formation de danse, je suis également diplômée en lettres modernes et en anthropologie). Ma rencontre avec la grande danseuse et pédagogue Mélisdjane Sézer, dont l’approche à la fois artistique, musicale et ethnologique est une véritable révélation, consolide l’idée que la danse orientale est un art riche et précieux où la musique, la poésie et la danse ne font qu’un.
Ma danse orientale classique (Raqs el Sharqi) est nourrie des influences du sharqi égyptien, des danses ottomanes, arabo andalouses, des danses d’Asie centrale (persanes, arméniennes, Uyghur), . Les danses berbères que je danse et enseigne sont pour le Maghreb: la danse kabyle, la danse tunisienne.
Mon répertoire s’étend au danses populaires d’Egypte: le baladi, la danse du baton (saidi) et les danses tzyganes ( ghawazee,) et de Turquie: le tzigane turc (l’aksak (9 temps), les danses ceçek.
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La danse comme vecteur de développement personnel et humain
Depuis la rentrée 2013 j’ai ouvert un cours/atelier qui propose une synthèse des pratiques corporelles et des approches holistiques (lien corps/esprit) qui sont des aides précieuses pour développer un rapport à soi et au monde positif et serein: HOLI DANSE. Je nourris ces cours de ma formation en natha yoga, en eutonie et en danses sacrées dites « thérapeutiques » du bassin méditerranéen (zar égyptien, danse tournante soufi, tinde touareg et pizzica italienne)
Écriture & spectacles
En parallèle j’ai combiné ma passion de l’écriture et celle de la danse pour co-créer des spectacles présentés dans différentes structures. Tout d’abord avec la danseuse Sofia pour l’association les Voies d’Imayan:
La fille de Sindbad en 2008 (Spectacle de danse orientale pour enfant)
Ambre et Poussière 2009
L’aube est ton nom en 2012
Avec la compagnie Sohan:
Le fil d’Orient programmé en mars 2015 au théâtre de Pierre Bénite.
Je cherche actuellement des soutiens financiers et culturels pour faire aboutir mes nouveaux projets