Stages danse orientale Lyon

  

 

                                    Stages intensifs en Danse Orientale

Saison 2017-2018

Attention: Pré-requis: Au minimum deux ans de danse orientale & un grand désir d’approfondir les techniques et les connaissances théoriques de la danse orientale en lien avec l’écoute musicale & la conscience corporelle.

Session 1.  Les 2 & 3 septembre 2017

La Danse orientale classique (Raqs el Sharqi)

L’héritage des Raqqasins

Samedi 2 septembre

10h-13h: Préparation corporelle par le yoga et l’eutonie. Holi danse. Prise de conscience de la spirale  et de la naissance du mouvement à partir du sol. Pour la perception d’ un mouvement fluide, authentique, à la fois énergique et décontracté.

14h-15H30: Danse orientale tradition andalouse : Vocabulaires gestuels « anciens »

16h00-19h00: Danse orientale et tradition ottomane:

Fortement influencée par l’Asie centrale, la danse orientale turque est un style gracieux dans lequel l’harmonie entre les mouvements de  bras et du bassin est très important. Les bras et les mains sont très expressifs ayant hérités de l’influence de l’Asie centrale. Il se caractérise également par des mouvements plus ou moins  acrobatiques au sol, ainsi que des tours dont la vitesse peut être impressionnante.

Sera abordé durant cet atelier:

– Rythmes

– Danse au sol

– Des bras fluides,harmonieux et vivants

– 5 différentes manière de tourner (venues d’Asie centrale et d’Inde jusque dans les cours ottomanes)

-Enchainements

-Ondulation du ventre « à la turque »

 

20h30: Conférence. Histoire des danseuses orientales de style classique de XVIIIe siècle à aujourd’hui

 

 Dimanche 3 septembre

10h-12h: Les rythmes de la danse orientale classique

13h-16h : La Danse Orientale & la tradition égyptienne

Il est commun d’affirmer que la danse orientale est d’origine égyptienne. En fait la danse orientale classique n’a pas de pays, c’est une danse de la rencontre Par contre, il est vrai que l’Egypte est le pays où cet art est le plus vivant. . De plus, partout dans le pays, dans toutes les classes sociales on pratique la danse orientale. Au contraire en Turquie c’était plutôt une danse pratiquée dans les harems où il y avait un fort brassage culturel et par les tziganes. Les paysans eux dansaient et dansent encore essentiellement des danses de groupes sans mouvement du bassin.

Le style égyptien possède lui aussi des bras élégants mais les tours y sont moins présents. L’essentiel se situe dans le bassin qui est alors combinés aux déplacements venant de la danse classique occidentale ou d’Asie centrale

Sera abordé durant cet atelier:

– Structure d’une routine egyptienne

– Enchaînements

– techniques du bassin

– Déplacements & enracinements

-posture du corps

 

Tarif du week- end: 95€

Billetterie en ligne: https://www.weezevent.com/stage-intensif-en-danse-orietnale

               PS:   Si suffisamment d’élèves sont inscrites je ferai appelle à un musicien pour travailler dans les conditions idéales de la danse orientale c’est-à-dire en associant la danse à la musique live