La spirale est la base de toutes les danses traditionnelles qu’elles soient sacrées ou profanes. La plupart du temps il s’agit de danse giratoires (la personne tourne sur elle-même) ou bien de danses de groupe qui marquent des ellipses ou des rondes sur le sol.
La danse orientale a pour particularité de dessiner l’onde et la spirale dans le corps lui-même.
Elle est à la fois une recherche d’ancrage et une construction de la verticalité dans le repoussé constant des appuis. Elle alterne cette onde verticale qui part du sol jusqu’au sommet de la tête avec une ouverture du centre du bassin vers l’extérieur puis un retour de l’extérieur vers le centre. Le bassin s’ouvre et se referme, dessine des cercles, l’infini, des huits…
Le corps respire dans sa verticalité naturelle tout en étant très stable dans ses appuis au sol, la colonne se redresse.
La perception que l’on a de soi et de son corps s’améliore. Ce dernier est ressenti à la fois dans sa globalité et comme différentes parties à la fois autonomes et intimement reliées les unes aux autres.
La perception de soi dans l’espace s’affine et s’harmonise.
La danse orientale assouplit les articulations.
De plus, selon la médecine indienne, la santé, la force mentale et physique passent tout d’abord par la santé du ventre. C’est une réalité que les chercheurs occidentaux redécouvrent depuis quelques années. La danse orientale par son travail sur le ventre procure un massage de celui-ci en douceur. Certains mouvements du ventre se rapprochent du mouvement uddyanabandha mudra réalisé dans le natha yoga (yoga traditionnel indien) et dont les vertus thérapeutiques sont le nettoyage du ventre, un accroissement de la concentration et un regain d’énergie. Les mouvements de ventre ramènent les énergies au centre de l’axe ce qui permet de se recentrer et d’apaiser le mental.
Imayane
Cours de danse orientale à Lyon
cours tous niveaux
Les horaires, tarifs des cours et des stages de danse orientale
1 rue saintes-Marie-des Terreaux
69001 Lyon
Bibliographie:
- « Introduction à la danse orientale- Pratique du mouvement spiral » Virginie Recolin
- « L’eutonie -un chemin de développement personnel par le corps » Germa Alexander